vendredi 5 décembre 2008

Elysium



Il n'y a que deux tables dans le Kool Klub à Budapest.


Cote à cote, au fond de la boite, dans un coin sombre. La première est légèrement surélevée et séparée par un petit cordon rouge. Trente ans plus tot je pense que j'y aurais vu des agents du KGB, deviné des dealers, salué des militaires, méprisé des milliardaires, souris à des prostituées, ou ignoré des cadres du parti communiste.
Ce soir j'y distingue des entrepreneurs locaux, prenant des shots de vodkas pendant que les plus belles filles du monde, trop jeunes pour avoir manifesté contre l'étau russe en 89, rient aux éclats assises sur leurs genoux.

Moi je suis à coté, à la deuxième table, celle des hommes de main et gardes du corps je suppose. Davidi s'est occupé de tout, il connait quelqu'un la bas. On trinque à ce qui pourrait être l'anniversaire de ma dernière place payée, les "un an" de l'EPT Dublin.

Pour fêter ça dame chance a eu un cadeau bienvenu, un day deux, une cinquantième place entraînant automatiquement petite enveloppe, rapides félicitations, grand soulagement, et bonne raison de faire la fête avec mes amis.

Davidi, Anthony, Julien, et Vinz levent tous leur verre de vodka-quelque chose à ma santé.
"Cheers, Santé, Kampaï, Li Jaïm.."
J'ajoute un "Na zdrowie" sachant très bien que c'est du polonais, ça sonne local.
Je souris pour une fois, je souris à la chance, question de politesse. Je sais de toute façon que notre relation restera compliquée, elle est trop volage, inconstante, sans cesse un nouveau boyfriend. Elle peut vous briser quand elle vous abandonne, qu'elle vous oublie un peu trop longtemps. J'ai tenu bon, un an à tout faire pour attirer son attention, grâce à ma famille, à mes
amis, à mon sponsor, à ma volonté. Un peu aussi grâce à mon ego, ma fierté, ma vanité, ma jalousie, mon envie, les défauts peuvent être utiles dans les temps difficiles.

Les W mettent en place le plan d'attaque pour les batailles à venir. Il faudra tenir plusieurs fronts, en Hollande, en Belgique et en Pologne. Les ordres sont donnés, j'irais à Varsovie. Les généraux se resservent un verre et se dispersent, dans la boite pour le moment, en Europe plus tard, les jeunes hongroises ont eu raison de leur cohésion. Je reste une minute seul, assis je souris à nouveau, qui sait, si la chance me voit, elle pourrait bien avoir envie de me le rendre à ma prochaine étape.





Plusieurs semaines plus tard, Stade de France, Paris.
J'emboîte le pas d'Eric Koskas et descend de la limousine, devant nous des centaines de passionnés, venus de toute la France pour participer au plus grand tournoi jamais organisé en un jour en Europe, pour essayer de se qualifier pour la finale du France Poker Tour, pour se faire un pro au passage, au figuré bien entendu, quoi que...

Les gens nous regardent, certains nous reconnaissent et le mot se répand, Antony Lellouche & Michel Abécassis seraient arrivés, la foule nous entoure rapidement et les "locaux" sont assaillis, photos, autographes, juste un mot parfois. Moi je suis spectateur de la scène. Ils jouent à domicile.

"Manu toi aussi sur la photo!" lance un joueur en me regardant. C'est un début.
Un autre m'approche avec un paquet de cartes et me demande un autographe.
"Mais c'est quoi votre pseudo déjà?"
"Sir Cuts"
"Ahhhhh c'est vous, on aime beaucoup vos vidéos"

Puis peu a peu un deuxième mot se répand, le petit jeune la qui suit les monstres sacrés du poker français serait Sir Cuts, et de plus en plus de monde s'intéresse à moi. Quelques Valet de trèfle dédicacés plus tard on me dit de suivre le cortège à l'intérieur, nous sommes attendu du pied ferme par 1300 joueurs de poker.

Je suis la sécurité qui nous fait un passage au milieu de ces passionnés. Je réalise un peu plus à cet instant l'ampleur du phénomène poker, notre popularité, votre ferveur.
"Ouaiss Ludo!" lance l'un d'entre vous quand je passe a sa hauteur, je souris sans avoir le temps de le voir, je t'ai entendu, tu ne m'a pas appelé Manu, c'était super.

Passons sur les mains et le tournoi, le France Poker Tour c'est surtout votre tournoi, pas le notre. Nous on est la pour jouer avec vous, répondre à vos questions, ou simplement discuter.

"- Bravo pour Varsovie! La table finale, tu dois être super content non?" me demande un
éliminé malchanceux.
Trois autres personnes écoutent et m'observent. Leurs yeux fixés sur moi me font bafouiller.
- Euh oui, enfin non, 8eme c'est pas terrible quand même, la différence entre la première place et la mienne en terme d'argent est tellement grande..."
- Oui mais bon quand même une table finale en EPT, une table finale en WPT, c'est magnifique à 23 ans.
- C'est vrai, et puis ça fait plaisir, deux tournois payés, une table finale, ça remonte le moral. C'est juste décevant d'être aussi proche à chaque fois et de pas gagner...
-Y'en aura d'autres t'inquiète pas"





En y repensant vous avez raison, j'ai déjà gagné.

Certes pas l'EPT de Varsovie, j'ai pourtant fait de mon mieux pendant trois jours mais ce n'était pas mon tour. J'étais de toute façon l'invité surprise en table finale, mon parcours aurait pu et aurait du, s'arreter la veille quand j'étais a tapis avec 82o contre la paire d'as d'un joueur espagnol.

J'aurais aimé vivre l'expérience du Stade de France avant Varsovie. Avant de me faire éliminer, à mon tour avec une paire d'as, en 8ème place. J'ose espérer que je me serait alors levé en souriant, que j'aurais serré la main de tous mes adversaires qui n'ont, eux, pas démérités leur place en finale, j'aurais amicalement tapé l'épaule d'Arnaud Mattern en lui chuchotant de tous les défoncer, j'aurais ensuite souris au public qui m'a soutenu et qui en grande partie partageait ma déception.

Au lieu de ça je suis partie en trombe, sans réaliser que cette place décevante pour moi aurait ravi tant d'autres personnes, sans imaginer que vous étiez en train de faire sauter wam-poker en appuyant frénétiquement sur votre touche F5, égoïstement je suis parti sans dire un mot.

Ça ne doit plus arriver. Je dois contrôler mes émotions, je dois surtout réaliser la chance que j'ai, profiter du rêve que je vis. Des tables finales il y en aura d'autres, des titres j'en gagnerai... Et si ça n'arrive pas, je trouverai bien une jeune Hongroise à qui raconter que j'étais joueur de poker professionnel dans le passé, que j'ai fait le tour du monde, que j'ai gagné et perdu des millions, que j'ai erré dans toutes les boites branchées, tout fait, tout essayé.

Et si après ça elle ne veut toujours pas de moi, qu'est ce que vous voulez que je vous dise...


19 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle preuve d'humilité.. Comme à ton habitude tes messages sont poignant, remplis de bon sens ..

Merci à toi Sir83Cuts !! ;)

Pour la finale de l'EPT, parfois le coeur parle avant la raison.. on oubli que l'on a eu un peu de chance quand il le fallait pour y arriver.. et l'on est frustré de se faire battre par une main dominée (PF) par la rolls des mains au poker .. on sort de ses gon et l'on part sans dire un mot !

Perso je ne t'en veux pas , c'est humain après tout..

GL à Prague.. Et t'inquiète, ton précieux tu le retrouvera même si il faux pour cela que tu affrontes encore et encore toute l'armée de Soron !

Reef29 a dit…

GG à toi Cuts ...
la lucidité et la distance dont tu fais preuve dans tes posts sur ce jeu au niveau professionnel sont un régal.
Avec ton style "Beigbederien" et à la Breat Easton Ellis, tu nous apportes un regard décalé, humble et un poil cynique sur ta vie de joueur pro.
GL pour tes nvelle aventures !

Unknown a dit…

Tu as des réactions sommes toutes classiques, ni plus ni point.

T'es aussi un grand joueur, et tu en inspires beaucoup.

GL pour la suite.

ImPr a dit…

En silence, je te suis, et n'ai encore osé dire un mot...
Ce n'est pas pour autant que moi aussi je fais partis des personnes qui te soutienne sans que tu ne le saches.
Je me permettrai juste de venir mettre mon grain de sel aujourd'hui car la remise en question quelle quel soit et toujours très difficile.
C'est pour ça que même si tu es un humain, à partir du moment où tu décides de dire ouvertement à tous ces passionnés qui te suivent eux aussi que tu ne veux plus avoir l'impression de les décevoir, je me sens obligé de te rappeler même si tu le sais déjà que: Les mots ne signifie rien sans les actes. Tu es en avant de la société alors il est normal que celle-ci t'attende au tournant.
Bon courage à toi car ce n’est pas évident, que dame chance te fasse un signe et accroches toi pour la suite comme tu sais le faire. Car au milieu de ces passionnés, moi aussi je suis content pour toi de ce qu'il t'arrive. Bises Ludo, on se recroisera un de ces 4 j'imagine, surement au 7 ;)

SanCesario a dit…

Joli post, excellente attitude que cette remise en question après une table finale trop courte, si en plus de tes autres qualités pokeristique désormais tu contrôle tes émotions et bien la victoire est au bout de tes doigts ;-)

Enjoy !

Karib a dit…

Bravo pour ta première journée à Prague!
Ca s'annonce plutôt bien vu le tapis que t'es parvenu à te construire!
Ca fait plaisir!
J'te souhaite le meilleur pour les prochains jours et continue d'agrémenter ton blog comme tu le fais... c'est que du bon!

Karib

Karib a dit…

Je continue à suivre ton parcours à Prague!
Ca se passe vraiment bien! T'as eu droit à quelques spots de toute beauté!
Félicitations et cartonne-nous cette fin de tournoi!
GL

Valvegas a dit…

Hey Ludo,

C'est moi le joueur "malchanceux" qui t'ai félicité pour ta table finale à Varsovie au Stade de France. Enfin malchanceux surtout parce que je me suis retrouvé avec toi à ma gauche lol.

Malheureusement je n'ai pas pu profiter beaucoup de ta présence à ma table puisque tu me sortiras très rapidement du FPT avec un coup très très mal joué de ma part avec ma paire de 7. Enfin j'ai quand même beaucoup appris sur ce coup grâce à toi. :)

J'étais limite plus frustré de ne pas pouvoir rester plus longtemps à jouer vs toi que d'être sorti du FPT lol.

D'ailleurs j'ai écrit un article sur mon blog sur ma rencontre avec le fameux Sircuts, si tu veux y jeter un oeil quand tu as 5 minutes n'hésite pas : http://blogs.poker-academie.com/valvegas/2008/11/29/valvegas-defie-sir-cuts-au-fpt-de-paris-bilan-0-1/

Je t'ai d'ailleurs laissé un message privé sur Wam-poker, ça serait cool qu'à l'occasion tu me laisses essayer de prendre ma revanche sur un sit&go head's up au buy-in abordable pour moi de 100 à 200$. Ca serait cool, en plus étant prof de poker sur Poker-académie, je pourrais enregistrer cette vidéo et la commenter si tu le veux bien, ça serait sympa. :)

Bonne continuation en tout cas pour la suite, et ne remet pas en question ta façon d'être, ton caractère c'est à mon avis ta principale force !
Et je suis prêt à parier que ton heure de gloire va venir d'ici peu ! ;-)

olinsha a dit…

ton carnet de route déchire.
Continue comme ça Manu !!

:D

Respect

B10401M a dit…

Tout simplement MERCI LUDO :-)

Unknown a dit…

Ton esprit est très sérieusement un modèle pas seulement pour les amateurs que nous sommes mais pour tous les pros en général.

J'ai arrêté le poker mais je lis toujours ton blog avec plaisir. Merci pour ça, merci pour tes conseils sur le CP, merci de donner du goût au poker français.

indianrunner a dit…

Salut Ludo!

Toujours aussi agréable de suivre tes performances sur WAM-Poker et surtout sur ton blog avec ton style si Cutsien ;)
Egalement heureux de constater que ton bad run dans les "gros" tournois live s'est arrêté pour quelque temps :D.
Moi et certains de mes potes de poker qui suivent ton parcours, on se demandait d'ailleurs pourquoi cela durait aussi longtemps lol.

Enfin toute série a une fin, et j'espère donc pour toi que tu sauras profiter du cycle actuel qui t'est apparamment plus favorable.

Sinon, merci aussi pour tes vidéos WAM, elles m'ont pas mal aidé à progresser au début. J'arrondis bien mes fins de mois maintenant!

Allez tcho! Et tkt pour la reconnaissance en FPT, tous les bons joueurs de poker français te connaissent. Et c'est ça le plus important!

Unknown a dit…

Hé Hé super plume.. ! :-)

Bon je dois etre un pauvre idiot qui suit les evenements soit sur winamax soit sur le direct live ept.
Difficile de savoir pourquoi l'on suit cela , puisqu'on ne gagne rien..
Peut etre a t on aussi parfois plus d'émotion que celui qui joue..
Ne connaissant ni les cartes, et ne pouvant se fier qu'a l'aspect visuel du jeu et des affrontements psychologiques.
Magie de la télévision, de stacker une personne..ou de partager quelques émotions rares ou diffuses.
en tout cas bonne route ! et content de te voir grimper dans les tournois..Jepere que tall et guillaume prendront rapidement le meme chemin !

eric

Crazy "Torpedo" PacMan a dit…

Salut Ludo

je te souhaite une excellente année 2009. En espérant qu'elle sera celle de ta 1ère grande victoire (j'en suis convaincu) et peut-être dès Monaco voire Bahamas vu la facilité avec laquelle tu craques les AA depuis 2 jours (J2, 72o, 75o)

Mais attention au déchatage ;-)

GL et à bientôt sur Wam ou ailleurs :-)

++
Vincent

lhiverpoule a dit…

Bon il est émouvant cet article !!
Cher Ludo je voulais rapidement te témoigner mon soutien après ton élimination aux Bahamas!
Peut être que je me trompe mais je ne t'ai pas senti au mieux dans la vidéo de junior. Très fatigué ou las de quelque chose métagame métapsychique métablues!Je craignais ce qui est arrivé rapidement et je me suis révolté des critiques pas toujours bien fondé de certains wameurs!Bien sûr tu as joué selon ton habitude et il n'y a rien a dire. Mais il y avait ce jour là autre chose dans l'air de pas clair!Quelque chose dont nous n'avons pas accès et qui sans doute te laisse seul et désemparé face à cette pression de vouloir ne pas décevoir.Tout de suite il y a L'EPT Deauville et j'y serai dans l'ombre pour te soutenir car tu nous donne beaucoup à travers tes vidéos et le reste...Ne change rien merci et GL....

Marc

beHypE_ a dit…

Sympa tes articles, un peu plus humains et réfléchis que tant d'autres mettant en exergue courbes d'EV passées sous terre et bad beats mortels.

Effectivement contrairement à ce qu'on peut penser ça doit pas être simple tous les jours de vivre ce que tu vis, mais quelle expérience de vie tout de même !

Peut-être qu'un jour nous nous croiserons, si, ma foi, j'ai la BR suffisante pour jouer des Events comme tu le fais. Je suis encore jeune, j'ai le temps.

GL

Diego el magnifico a dit…

Bonjour,

je vous écris pour savoir si vous seriez intéressé par une collaboration entre nos deux sites (j'ai moi même un site traitant de l'actualité de poker).
Je vous laisse mon email, peut être m'écrirez vous..

cdlt

jean

LOL@U a dit…

Sommes-nous en deuil de ce blog ? J'en ai bien peur malheureusement... C'est dommage pour un blog très intéressant à lire avec une alternance de passages drôles, piquants ou presque émouvants... Un peu une image de la vie !

Bonne chance, en attendant de te relire...

romeo a dit…

Salut cuts, je voulais t'envoyais un mail mais bon impossible de le trouver xD, j'ai aussi été joueur de CS enfin je le suis de nouveau dernièrement, et j'habite aussi a Toulouse et me suis mis au poker ya peut de temps, j'aime beaucoup ta façon de jouez, au début je gagner très souvent, et au fur et a mesure que j'ai vue les vidéos je joue de pire en pire xD, je pense que c'est a cause de mon impatience ce qui fait que je bluf beaucoup trop sur les cash games en basse limite et pareil sur les tournois, j'attends avec impatience une autre de t'es vidéo, et je te souhaite bonne chance pour la suite. (désolé pour les fautes) ++