vendredi 20 mars 2009

Dix-sept mois plus tôt.



Au siège numéro cinq un jeune joueur français, inexpérimenté, aucune place payée jusqu'ici et un parcours online assez flou. Depuis maintenant 4 jours il bataillait avec les "pros", ceux qu'il méprisait à l'époque pour leurs lacunes techniques apparentes et pour leur trust médiatique aussi. Il en avait marre de voir des Phil Hellmuth, Daniel Negreanu, Doyle Brunson, Johnny Chan, Mike Matusow... Ses grands s'appellaient Mahatma, H@££INGG@L, aba20, TheTakeover, Ozzy87, Rekrul, gandi9, bad_ip, et ils se faisaient encore trop discrets sur la scène internationale.

Il avait les dents longues et comptait bien en envoyer certains à la retraite. Cette table finale en était l'occasion révée, Christer Johansson vainqueur du WPT Paris, Steve Sung pote de Nam Le une star des WPT américains, Vladimir Poletchuk uniquement connu pour avoir fait la table finale de l'EPT Baden quelques jours plus tôt, Markus Lehmann un riche amateur qu'il avait martyrisé pendant deux jours, et enfin l'énigme Hansen.

De tous il était le plus difficile à cerner. Excellent? Juste bon? Ou encore une publicité ambulante créée de toute pièce par les tournois sur invitation à 24 joueurs organisés outre Atlantique? A la télé ou sur les coverages, on l'avait vu faire le pire comme le meilleur, mais ces supports ne valent pas grand chose, qu'en était il réellement?

Ils étaient avec Markus les deux gros outsiders de cette table finale. Et pourtant ils les ont tous surpris, d'abord par leur réussite évidemment, mais aussi par leurs moves inattendus qui résultaient directement de leur insolence pour l'un et de leur opulence pour l'autre. Mais aussi du gros point d'interrogation qui flottait au dessus de leur tête, comment jouent ces deux joueurs? De quoi sont ils capables?

Quand on joue au poker en tournois live, on voit défiler des dizaines de joueurs différents, des vieux, des jeunes, des sponsorisés, des qualifiés, des fumeurs de cigares, des buveurs de whisky, des muets, des bavards, des ricains, des scandis, des porteurs de lunettes ou de casquettes, habiles ou maladroits avec les jetons.. Il ya des centaines de combinaisons possibles.

Au siège numéro cinq un jeune joueur français de 22 ans avec des lunettes noires, un polo lacoste, une barbe de trois jours, il bouge ses jetons sans grande expérience et annonce aléatoirement mes relances. Il regarde toujours le board sauf quand on le regarde dans les yeux, la il fuit et fait attention à ne jamais croiser le regard de son adversaire.
A vue de nez je dirais que ce joueur s'est qualifié dans un satellite local, on est pas loin de la frontière, assez fauché, moyen techniquement, et probablement stressé.
A ça il faut bien entendu ajouter l'historique qu'il a avec ses adversaires. Gus, Christer et Vladimir ont tous joué une tour avec lui a une table à dix joueurs juste avant la table finale a six, Steve lui a eu droit à deux niveaux ou le français a joué très solides à la bulle de la table finale, enfin Markus le connait le mieux puisqu'ils ont joué une dizaine de niveaux ensemble et sait très bien de quoi le frenchie est capable.

A la place de quatre sur cinq de mes adversaires je me serais évalué comme un joueur faisant partie du quota de débutants qui arrivent en tables finales, que j'ai le potentiel de faire un move (et un seul) pendant la table finale, probablement quand ca ira très bien ou très mal, et que je vais jouer solide le reste du temps.
Je me serais donc bluffé une bonne dizaine de fois pendant la table finale et j'aurais tenté deux moves contre mes paires d'as pour jouer sur mon caractère "scared money".

Mais, me direz vous, du coup il n'a aucun mérite à avoir fini deuxième le jeune toulousain? Si quand même vous repondrais-je, il a très bien joué son rôle d'outsider, il a utilisé ce qu'il savait sur eux pour faire ce qu'ils ne savaient pas sur lui jusqu'au heads up ou il a tenté de bully un joueur qui n'attendait que ça.
L'arroseur arrosé.

Alors elle est bien toute cette histoire plus d'un an après mais pourquoi en reparler?
La j'entends déjà les mauvaises langues crier à l'auto promotion tout ça parce que cet épisode du World Poker Tour Spanish Championship va bientôt passer sur Canal Plus (un jeudi à 23h) commenté par Patrick Bruel et Valérie Amarou.
Mais non. L'intérêt de tout ça c'est qu'en dix sept mois je suis progressivement passé du statut de challenger inconnu, à celui de joueur régulier du circuit, voire, et je me permet des millions de guillemets, à celui de """ favori """.

Évidemment c'est pas encore du Gus Hansen quand je me ramène dans un tournoi, les journalistes suédoises ne couinent pas quand je passe, mes adversaires ne crient pas tous "oh no" quand je m'assois à leur table et je ne me permet pas de me vautrer sur trois chaises pour lire un bouquin pendant que je joue... Mais je suis quand même bien à l'aise à une table de poker et il arrive de plus en plus souvent que mes adversaires me reconnaissent sans que moi je ne les connaisse.
Concernant les suédoises, par contre il doit y avoir autre chose que savoir jouer au poker.

Être un """ favori """ veut donc tout simplement dire que les gens s'attendent à ce que je sache faire un tas de trucs, même ceux que je ne fais jamais d'ailleurs. Généralement le favori a une petite étiquette sur la tête, une étiquette qui résume l'intérêt du truc et sur laquelle on va se focaliser comme celles qu'on voit pendant les soldes avec écrit -50% dessus. Elle est fluo, on peut pas la rater et on a pas trop envie de gratter derrière. Ben la mienne elle dit "attention malade mental, monte des jetons et blow up sans arrêt".

Et c'est vrai que j'aime bien ça. Pas blow up non, mais être loose aggro, bluffer, et bien sur monter des jetons. Mais maintenant que tout le monde le sait ça marche moins. Alors la transition vers le statut de """ favori """ (c'est trop relou j'arrête les guillemets dorénavant, de toute façon j'ai un égo surdimensionné) entraîne automatiquement un changement de stratégie, ou disons plus simplement qu'il faut savoir jouer à des vitesses très différentes. En gros il faut que mes adversaires s'attendent à ce que je fasse des moves quand je n'en fait pas et que j'en fasse quand ils s'y attendent le moins et qu'il y a le plus de jetons a voler. Sauf que vu que maintenant tout le monde s'attend a ce que je vole, il faut attendre et faire une opération crédibilité a coup de brelans avant de tenter quoi que ce soit.
Voila le plan.

Mais c'est dur tout ça. Cela vient s'ajouter à l'aspect technique du poker classique, cela lui donne une dimension plus stratégique puisque toute erreur de timing peut entrainer l'élimination et qu'il n'est pas question comme en cashgame de se dire "peu importe, metagame, implied odds, reload et je rejoue cent mille mains".
Il n'y a pas de long terme en tournois, et si il y en a un je ne l'atteindrai pas, donc je ne dois faire aucune erreur, ou du moins essayer.
Forcément quand je dis "utiliser mes armes quand il ne s'y attende plus" il arrive parfois qu'il y en ait un qui n'attende que ça, ou qu'un autre ait brelan, et la on saute comme un con avec cinq high et sur les forums on lit "lol il a encore blowup", et vous savez quoi? Tant mieux.

J'aime ce challenge d'arriver et de savoir que je suis attendu, l'idée de me faire crucifier par mes détracteurs à chaque erreur et encenser par ceux qui m'apprécient à chaque performance rend le tout beaucoup plus excitant et j'avais vraiment besoin de ça.
Depuis le retour de Vegas mon jeu a beaucoup changé et sur le circuit international tout va de mieux en mieux, j'ai bien joué à Londres et Cannes sans trop de réussite avant d'enchainer cinq days deux d'affilée pour un bilan de trois places payées, une table finale, et... un seul grand n'importe quoi quand même! C'était aux Bahamas et je préfére oublier, on a tous des jours sans et mon day 2 la bas en était clairement un, passons.

Bon évidemment c'est bien beau tout ça mais toujours aucun titre international, aucun gros score. Mais tous les compteurs sont au beau fixe et c'est de bonne augure avant l'entame de cette fin d'année chargée, voyez plutôt, San Remo, Monaco, Venise, Vegas et peut être même Dublin. Un gros programme qui est la raison principale de mon absence à Dortmund et Copenhague, ça et le fait que la ville allemande est la plus triste du monde et que les scandinaves sont trop bons pour que j'aille me geler en février sur leurs terres.

J'avais besoin d'un long break avant ces grosses échéances et il m'a fait beaucoup de bien. Je vais pas vous mentir je ne me suis pas beaucoup reposé, mon foie non plus, et je n'ai pas fait le moindre sport. J'ai juste fait la fête avec mes amis et ma famille, sans avoir d'élimination à oublier pour une fois, j'en ai profité pour aller au cinéma ou regarder des matchs à la télé, bref pour vivre une vie un peu plus normale... L'idéal en fait pour recharger les batteries.

Maintenant rassurez vous je continue a jouer, j'ai gagné un petit tournoi live, l'étape Toulousaine du Barrière Poker Tour à 1500€, et je me remet lentement à jouer sur le net. Alors voila, je suis désolé pour le retard dans les mises à jour, mais j'étais en manque d'inspiration au début et trop démotivé devant le retard pris ensuite. Finalement j'ai opté pour un blog plus classique pour mettre à jour, et je vous donne rendez vous bientôt sur mes blogs pour des textes plus décalés et sur le circuit pour mes futurs titres..



8 commentaires:

Lilou a dit…

ce sont des guillemets et non des astérisques ;-)

sympa de te (re)lire, bonne chance pour cette année 2009.

LOL@U a dit…

Très agréable de te relire à nouveau ! Toujours un super style d'écriture. Bon courage et bonne chance pour ces prochains mois de tournois...

Unknown a dit…

Toujours aussi content de te lire !
Pour ce qui est des matchs tu as du te faire plaisir avec le Toulouse-Paris de dimanche.

B10401M a dit…

Très heureux de ce renouveau de blog ;-)

Saches que l'on sera encore derrière toi pour cette fin de saison Ludo :-)

@+

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Unknown a dit…

Tu sais que t'as failli me faire pleurer...C'est très beau ce que t'écris,très bien tourné...J'espère juste que ta vie ne se résume pas seulement a ce coté suicidaire et dépressif sans quoi il vaudrait mieux que tu te mettes a faire autre chose avant de te regarder un jour dans une glace, de te rendre compte que tu pèses 20 kilos de moins et de te dire que ta vie n'est qu'un perpétuel échec depuis 17 mois...That's poker...Je ne suis pas un joueur de poker professionnel membre du team Winamax;je ne suis jamais allé a Las vegas,je n'ai même jamais gagné d'argent en tournois,mais je sais que c'est pas a moi de gagner,je sais que tu fais parti des gens que tous les joueurs français aiment voir en table finale,surtout quand a une finale WPT tu sors que tu joues pour prouver que les joueurs français ont du talent :)Moi,et je suis pas le seul,je sais que t'es capable de faire des super résultats,et tu les feras,ya aucun doute la dessus,il faut peut être encore attendre un peu plus,mais ça viendra j'en suis sur!Alors continue,accroche toi et tu verras que les gains vont revenir,et tout ira bien,tu le mérite :)
D'autre part je ne m'appelle pas Rémi mais Kirwan :)

Lord Mahammer a dit…

Comme je demandais a A. Mattern, il semblerait qu'on se sente beaucoup plus leger une fois qu'on a gagné un grand donkament... Le sentiment d'une bonne chose de faite, d'un truc acquis et immuable, d'une ligne sur le CV qui ne partira pas...

Et pourtant, tu peux nommer tous les vainquers de bracelets WSOP ? Pas même sur que tu puisse m'en donner 5 de l'année derniere... La notoriété et le respect des autres ne vient pas avec une grande victoire...

C'est meme devenu un peu le contraire : mieux vaut etre un bon joueur reconnu et gagner ensuite un donkament, ce qui fait plaisir a plein de monde, plutot que de gagner un grand donkament, etre vu comme un chattard a la Jamie Gold, et stresser derriere pour assurer comme Hachem...

La part de chatte est la pour faire gagner certains quand c'est important... De toutes les façons, les pros véritables finissent toujours par gagner un donkament, meme si ca prend souvent plus de 17 mois, et ca fait plaisir aux fans...

Pour résumer, peut etre aurais tu pu etre trop attendu, et trop sous pression pour le debut de ta carriere si tu avais gagné a Barcelone... On aurait attendu de toi une confirmation rapide, qui, en ne venant pas, t'aurait pas mal démoli si je suis ce qui ressort de ton blog...

En échange, tu as fait deuxieme (visible quand meme, tres visible, surtout en pensant que le runner up reste un peu dans l'histoire, pas le troisieme...)

Cela t'as permis, et tu devrais te concentrer sur la chance que tu as eu, de te faire recruter par Winamax et de vivre une vie dont beaucoup revent... Tu as par la de nombreuses occasions de retenter ta chance, et tu finiras forcément par y arriver... En attendant, tu as peu, tout ce temps, retenter au lieu de finir juriste chez Groupe Accor à la Défense...

Tu sais, si on lit ce blog, et si tu voyages autant, et si tu vis de ta passion, c'est en partie parceque tu as fait deuxieme...

Ca devrait etre un joli souvenir, pas un poids a porter... Ca a ouvert la porte a la vie dont tu revais, meme si c'etait une porte en chene et pas en or...

Unknown a dit…

Bravo Ludo pour cette 16ème place même si tu as du être déçue car tu pouvais aller plus loin...

Un fois shortstack la bonne stratégie était de grimper l'echelle de prix d'un cran supplémentaire...

Nul doute que l'avenir t'appartient !!!

dawid2k6